Pourquoi Pierre Servant Met Un Bonnet

Publish date: 2024-07-09

Pourquoi Pierre Servant Met Un Bonnet – L’écrivain et romancier français Pierre Servent est un expert en stratégie militaire et un colonel de réserve opérationnelle.

Éducation et développement professionnel

Un doctorat. dans l’histoire est détenu par Pierre Servent. Avant de travailler au Monde (politique intérieure, puis service “Etranger”) de 1986 à 1995, il a couvert les questions de défense en tant que rédacteur politique à La Croix de 1980 à 1986. Entre 1995 et 1997, il a été conseiller de Charles Millon pour la communication et les contacts avec le Parlement au sein du cabinet du ministère de la Défense.

L’École Polytechnique, l’ENA, Sciences-Po et l’Université de Rouen comptent parmi les établissements où il a enseigné de 1992 à 2012. Il a également été directeur de séminaire à l’École de Guerre. Le Joint Defence College était sa salle de classe. Il a rejoint l’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d’Île-de-France en novembre 2014 et en est aujourd’hui membre associé.

Sur BFM radio, on l’entendra peut-être dans l’émission Good Morning Weekend de Fabrice Lundy. L’équipe de TF1 l’a convoqué le 25 février 2022, alors que la Russie envahissait l’Ukraine. Il a été fréquemment sollicité pour fournir son analyse de la guerre par diverses formes de médias, notamment la télévision, la radio et la presse écrite.

Des opérations militaires

Il détient actuellement le grade de colonel en qualité d’officier d’état-major spécialisé de réserve (ORSEM). Il a présidé les réunions de l’ORSEM jusqu’au début 2009 et en est aujourd’hui président d’honneur. En tant qu’expert défense, Pierre Servent conseille l’organisation TF1/LCI. Dans un entretien à Francetv info, un jeune ingénieur nommé Pierre s’inquiète des éventuelles restrictions des libertés individuelles liées au système d’écotaxe.

Pourquoi Pierre Servant Met Un Bonnet

“Sa part du devoir civique”, c’est quelque chose qu’il remplit. Prestataire de services français âgé, délicat et clandestin, Pierre est un ingénieur informaticien « autodidacte » d’une trentaine d’années. Originaire de Paris et aux racines « voire franco-italiennes », il s’est installé à Rennes (Ille-et-Vilaine) il y a cinq ans. De quoi rejoindre les « Bonnets Rouges » et se revendiquer au passage « Breton d’âme et d’adoption ». Il “soutient pleinement le mouvement” mais choisit de ne pas porter le couvre-chef emblématique “par crainte d’une exploitation politique”.

“Impressionnant, la France semble enfin se réveiller”

À l’époque, il avait déclaré : « J’ai un grand pont près de chez moi rempli de caméras », expliquant comment il avait contacté la gendarmerie. De plus, il mentionne que les portiques capturent presque toutes les données visuelles. Dans ses aveux, Pierre a fait une comparaison avec “Big Brother” et a cité comme exemple “les Pays-Bas, qui ont installé des choses similaires et les utilisent également pour surveiller les gens”.

Ecomouv’, Autostrade, Thales et Benetton étaient autant d’entreprises qui l’intéressaient à l’époque. Il joue parfois avec les théories du complot par peur d’une atteinte aux libertés. Quoi qu’il en soit, en tant qu’ingénieur, il est curieux de savoir quelles informations les portiques collectent et comment les autorités les utilisent.

En un instant, il passe à l’action en participant à la manifestation du 2 novembre à Quimper et au « blocus pacifique » du portique de Quimper la semaine suivante Montauban-de-Bretagne près de Rennes. Il y avait une bonne ambiance parce qu’on a joué la rondelle bretonne devant la ligne des CRS, raconte-t-il en joignant une photo pour étayer son affirmation.

“De nouveaux impôts nous sont insidieusement imposés”

Pierre, qui ne vote pas, est un “libre penseur” qui diagnostique lui-même une “société à bout de souffle dans tous les secteurs”. Il est toujours calme et se tient droit dans son pull noir qu’il ferme jusqu’au menton. Au premier rang de ses revendications figure la suppression de l’écotaxe. Ensuite, une “enquête approfondie sur le contrat” sera menée par l’Etat et Ecomouv. L’« extorsion fiscale » a enfin pris fin.

Ressentant un pincement au cœur à l’idée de perdre son point de vue – que quelqu’un l’écoute réellement – il fait référence à la brève note qu’il a créée sur son iPhone pendant la réunion. Selon Pierre, qui déplore « qu’on ne fasse rien de fondamental dans ces domaines » et « c’est après tous les partis politiques confondus », de nouvelles taxes sont imposées sournoisement aux citoyens en prétendant être pour des « causes nobles » comme l’écologie et santé.

“Pas opposé à” l’autonomie de la Bretagne

Il poursuit en disant “Nous sommes revenus au temps de la dîme et de la gabelle, un Etat devenu une machine à voler l’argent des citoyens, pour le redistribuer aux grandes entreprises, via des appels d’offres, des subventions ou des réductions de charges”. L’idée de payer autant d’impôts « s’ils étaient bien utilisés » ne le dérangerait pas. L’idéologie de « l’ultralibéralisme » qui adhère aux objectifs de la « finance internationale » est cependant à l’œuvre là-bas.

Enfin, il se dit “pas contre l’autonomie de la Bretagne, comme beaucoup de Bretons en parlent”, y compris certains régionalistes avec lesquels il discute souvent sur les différents réseaux qu’il suit. Un individu qui s’identifierait davantage au terme « électeur » qu’à « citoyen actif » plaiderait, dans l’absolu, pour une « véritable consultation nationale sur une modification de l’État, qui ne fonctionne plus et doit mieux impliquer le citoyen » dans la période actuelle. système.

Pierre, qui sera présent à la manifestation organisée par le collectif de Christian Troadec le 30 novembre, déclare : « Il n’y a pas moyen d’être écouté, ça ne marche que dans un sens, sans le mouvement des “Chapeaux Rouges” qui vous amène à moi. Il souhaite qu'”une mobilisation citoyenne apaisée et déterminée” suive le mouvement breton. Le 5 mai 2023, Pierre Servent dédicacera à la librairie Le Livre bleu de Versailles (Yvelines) pour célébrer la sortie de son dernier ouvrage, Le Monde de demain.

Écoutez chaque semaine les voix de TF1-LCI et d’autres organismes du service public sur la crise russo-ukrainienne. Le Monde de demain, le vingtième livre de Pierre Servent aux éditions Robert Laffont, sera présenté au Livre bleu, Versailles (Yvelines), le 5 mai à 20h. Un habitant des environs est venu donner une conférence expliquant comment une onde de choc en Ukraine pourrait affecter le monde.

Examiner la politique mondiale

Le journaliste éminent qui couvre ce conflit d’une intensité sans précédent en Europe est Pierre Servent. Après quelques décennies de calme relatif sur le continent africain, une guerre dévastatrice éclate à nouveau. L’auteur de cette étude géopolitique, qui contribue à éclaircir et à comprendre une guerre aux conséquences considérables, sera présenté au public dans le Livre Bleu. Pierre Servent a passé la majeure partie de quatre décennies à faire de la ville royale sa demeure.

Dans son bureau de Versailles, il confectionne ses quatre à six émissions hebdomadaires, même s’il a ses routines au Livre Bleu. Quand je vais sur le plateau, je rencontre des gens pour discuter de géopolitique. Les informations confidentielles provenant des agences de renseignement et des relations politiques, ainsi que des sources publiques et privées telles que des livres, des rapports et des auditions, sont cruciales pour la préparation du journaliste.

Pierre Servent a de bonnes relations au sein des élites françaises, russes et ukrainiennes ainsi que dans l’armée. Un carnet d’adresses accumulé sur quatre décennies de reportages sur de multiples théâtres d’opérations et une réserve opérationnelle en tant qu’officier, dont vingt années passées dans les forces spéciales.

Docteur en histoire, Pierre Servent a fréquenté Science Po Paris et l’IHEDN, l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Chaque fois qu’il souhaite emporter ses guêtres dans un endroit plus chaud, il le fait dans des endroits comme la Bosnie, le Kosovo, l’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Mali.

Parmi les officiers de réserve qui participent à des missions OPEX externes, le journaliste faisait partie des cinq à huit pour cent. Sous ses dehors posés, Pierre Servent maîtrise le langage direct et simple. La compréhension qu’a un soldat de la dynamique d’une guerre et sa capacité à l’évaluer de manière concise sont les seules choses qui révèlent son expérience.

Ses 45 années d’expérience avec ces problèmes ressortent clairement dans ses remarques. De la Russie à la Chine, en passant par l’Europe et les États-Unis, les lecteurs parcourent la planète dans Le Monde de Demain. Rappelle la véritable nature des forces à l’œuvre, vainc l’hyperpuissance chinoise et dessine attention à l’émergence du totalitarisme.

ncG1vNJzZmillZm2or%2FCnqOemqKawG%2BvzqZmqaelp762u8hmp6Kdoqeybr%2FEq62apqRiuqbAjK6lZpqfo7umwI4%3D